Nos historiques régimentaires
Les albums régimentaires sont une manière prestigieuse de faire revivre l’histoire d’une unité. Spécialisées en histoire militaire, les Éditions Pierre de Taillac sont heureuses de publier ces beaux livres qui constituent une façon originale de découvrir l’histoire de France, de raconter des faits d’armes bien souvent tombés dans l’oubli, et de rendre ainsi hommage à nos soldats. Ces albums très illustrés sont aussi un moyen de développer l’esprit de corps et de faire connaître l’histoire du régiment aux jeunes engagés et au grand public.
« Les Éditions Pierre de Taillac viennent de frapper fort, en renouvelant le genre des albums historiques consacrés aux grandes unités des armées françaises. » Revue Défense nationale |
« Les Éditions Pierre de Taillac poursuivent leur travail consciencieux au service de l’histoire militaire et des grandes unités de l’armée française. » La Voix du Nord |
Des unités qui nous ont fait confiance
Le 4e régiment étranger
Né en 1920 à Marrakech, ville toujours présente sur l’insigne du régiment, le 4e régiment étranger a notamment participé aux combats en Afrique du Nord lors de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier à la pacification du Maroc, lui valant ainsi le surnom de « régiment marocain ». Dissous et reformé à de multiples reprises suite aux bouleversements de la seconde moitié du siècle dernier, le 4e RE est depuis 1976 installé à Castelnaudary, où il a l’importante responsabilité de former les légionnaires, et entre autres de leur apprendre le français. Une étape inévitable pour tout légionnaire, pour un régiment au cœur de l’expertise de la Légion.
Les forces aériennes de la gendarmerie nationale
Nous sommes heureux d’avoir publié le premier beau livre consacré aux « Gendarmes du ciel ». L’ouvrage retrace l’histoire très riche des hélicoptères de la gendarmerie et de toutes les missions périlleuses accomplies par ces pilotes d’exception, notamment en montagne.
2e Étranger
Au-delà de la grande Histoire, cet ouvrage se propose de présenter 175 ans d’aventures à travers des récits de combats et des témoignages de légionnaires, illustres ou inconnus, à travers leurs vertus et leurs faiblesses, pour saluer les héros et les anonymes qui ont forgé l’âme et la grandeur de ce régiment.
Le 4e régiment de chasseurs
Découvrez l'histoire du seul régiment de cavalerie des troupes de montagne. Ces cavaliers de montagne se forment et s’entraînent dans les Hautes-Alpes et s’engagent sur tous les fronts, de l’Afghanistan au Sahara.
Le 19e régiment du Génie
Héritier des traditions du Génie d’Afrique, le 19e régiment du Génie ouvre ses archives pour faire découvrir la richesse de son histoire de 1876 à nos jours. Illustré de nombreuses photos et enrichi de témoignages inédits, cet album retrace l’expérience d’un régiment engagé aux quatre coins du globe. À travers cette histoire, c’est aussi toute celle de l’arme du Génie qui s’en trouve éclairée.
13e Demi-Brigade de Légion Étrangère
La 13e Demi-brigade de Légion étrangère. La « 13 ». Un mythe. Le régiment de toutes les victoires, celles de Narvik et de la France libre, de Bir Hakeim à Colmar. Puis ce fut l’Indochine et l’Algérie. C’est cette histoire que ce livre veut vous raconter, avec la vie concrète de ces légionnaires de la 13, « venus défendre la patrie avec honneur et dévouement ». Une réalité aussi belle et grande que le mythe qui l’auréolait.
Le 2e régiment d'infanterie de Marine
Seize, c’est le nombre de batailles inscrites sur le drapeau du 2e régiment d’infanterie de marine. Ce fait unique dans l’armée française témoigne de la valeur du « 2e de Marine » et de son engagement dans tous les conflits et toutes les opérations majeures dans lesquels la France a été impliquée.
Le 6e régiment du Génie
Œuvre collective, illustrée de plusieurs centaines de photos inédites, d’objets et de documents rares, cet ouvrage présente plus de 120 ans de l’histoire d’un régiment prestigieux : ses combats, ses missions et ses héros.
Les 7e, 13e et 27e bataillons de chasseurs alpin
Les glorieuses troupes de montagne ont également fait appel à nous. Nous avons eu le plaisir de publier les historiques du 7e,13e et 27e BCA, écrits par les meilleurs spécialistes des troupes de montagne. Ces albums sont illustrés de plus de 300 documents inédits qui font revivre l’histoire étonnante de ces unités.
Le 1er régiment étranger de cavalerie
100 ans d'héroïsme : des premiers combats au Levant aux ultimes affrontements au Sahel.
100 ans de sacrifice : des rizières indochinoises aux montagnes afghanes.
100 ans de gloire : de la libération de la France à l'opération Barkhane.
100 ans en pointe : car toujours, la tête de la colonne est formée par le Premier étranger de cavalerie...
100 ans à traquer les ennemis de la France : du cœur de l'Allemagne aux confins du Mali.
100 ans à écrire une épopée unique : celle des légionnaires cavaliers.
Le 11e régiment d'artillerie de Marine
Des confins du Ouaddaï au Tchad jusqu’aux plaines de l’Euphrate en Irak, les Bigors du 11 sont sur tous les théâtres d’opérations extérieures depuis plus de 40 ans. Cet ouvrage vous invite à découvrir l’histoire passionnante de cette unité des troupes de Marine à l’identité singulière, au travers de nombreuses photographies, illustrations et documents inédits.
Le 13e régiment de dragons parachutistes
Le 13e régiment de dragons parachutistes a ouvert, pour la première fois, ses archives pour raconter la fascinante histoire du renseignement militaire français. S’appuyant sur des témoignages inédits de dragons, Jean-Dominique Merchet revient sur un demi-siècle d’opérations spéciales : de la guerre froide à Kolwezi, de la guerre du Golfe à l’Afghanistan.
Le CENTAC
Spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’entraînement opérationnel, le centre d’entraînement au combat de l’armée française est à la pointe des nouvelles technologies, pour permettre de simuler le combat de la manière la plus réaliste possible. Pour la première fois, le Centac ouvre ses portes : récit détaillé de la formation et superbes photographies inédites vous plongeront au cœur de cet exceptionnel centre d’entraînement.
Le 1er régiment de Tirailleurs
De manière originale et vivante, découvrez l'épopée du 1er régiment de Tirailleurs à travers le regard des Turcos de toutes origines et de tous grades, célèbres ou anonymes, anciens ou contemporains.
L'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
L'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan réunit aujourd’hui trois écoles : l’École spéciale militaire, l’École militaire interarmes et l’École militaire des aspirants de Coëtquidan créée en 2020. Grâce à cet ouvrage, vous plongerez au cœur de cette académie militaire singulière et de la manière dont on se prépare à la guerre de demain. Vous pénétrerez dans le camp de Coëtquidan et découvrirez ces écoles à l’identité si forte : leurs traditions, parfois étonnantes ; leurs valeurs, qui ont animé des générations d’officiers ; et leurs élèves illustres, du général de Gaulle au colonel Beltrame.
Le régiment de marche du Tchad
L’historique du RMT est le premier titre de la collection. Ce livre retrace la formidable épopée des hommes du « régiment du serment », partis des confins du Tchad, qui poursuivirent l’ennemi jusqu’à Berchtesgaden.
Les commandos parachutistes de l'air
Créés en 1956, les commandos parachutistes de l’air sont, dès leur fondation, pensés comme un trait d’union entre ciel et terre. Appartenant à l’armée de l’air, ils opèrent le plus souvent à terre : ils doivent prolonger l’action des aviateurs sur le sol. Le général de Maricourt, à l’origine de ces unités, explique ainsi ce concept novateur : "Il est plus facile à un oiseau de marcher qu'à un serpent de voler".
101e régiment d'infanterie
« 101e EN AVANT ! » Telle est la fière devise du 101e régiment d’infanterie. Fondé en 1787 sous le nom de Royal Liégeois, ce régiment d’infanterie a été de tous les combats : de Bautzen à Verdun, de Palikao à Château-Thierry...
Le RSMA de la Guyane
Depuis sa création en 1961, le régiment du service militaire adapté de la Guyane, héritier du 3e RSMA à Cayenne et du GSMA à Saint-Jean-du Maroni, a toujours eu pour ambition d’offrir une formation militaire, civique et professionnelle aux appelés antillais et guyanais, puis aux volontaires guyanais après la suspension de la conscription. Participant à l’aménagement et au développement de la Guyane, le régiment a notamment conduit de nombreux chantiers d’intérêt général, en relevant continuellement le défi des contraintes logistiques propres à ce département.