
Mission Pachyderme - L’histoire secrète de Jumbo One
Pierre de TaillacPartager cet article
Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie aujourd’hui de Mission Pachyderme. L’histoire secrète de Jumbo One, l’escadron d’éléphants parachutistes.
Le professeur Alfred Maclachlan lève le voile sur ce qui demeure la dernière grande opération secrète de la Seconde Guerre mondiale : l’opération Jumbo !
Après des années de recherche dans les archives du MI6, du SOE et des SAS ainsi que dans les cartons récemment déclassifiés du War Office (la série JUM44), le professeur Maclachlan révèle le rôle essentiel de cette unité parachutiste.
Si l’utilisation des pachydermes volants en Asie du Sud-Est était bien documentée, l’opération Jumbo est restée classifiée et inconnue, même des meilleurs spécialistes de l’armée britannique.
Par une nuit sans lune, le 16 mars 1944, 1 232 éléphants furent parachutés sur la petite station balnéaire de Larmor-Plage, située dans les environs de Lorient. Ils menèrent un raid éclair contre la base sous-marine de Keroman dont ils parvinrent à endommager les infrastructures, empêchant les redoutables U-Boot d’être ravitaillés.
Le 17 mars, une opération amphibie de grande ampleur menée par la Royal Navy, aidée par la résistance bretonne, permit de rembarquer 978 éléphants.
Le succès total de cette opération derrière les lignes ennemies, le caractère secret qui l’entourait et le courage des pachydermes furent révélés par le professeur Maclachlan. En hommage aux éléphants parachutistes, le roi Charles III décida que la prochaine promotion de l'Académie royale militaire de Sandhurst porterait le nom glorieux de Jumbo 44.
Il fut également décidé que chaque élève officier adopterait un pachyderme, ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés pratiques.
Opération Pachyderme, le remarquable ouvrage du professeur Maclachlan, c'est un poisson d'avril !