À l'assaut des murailles pour le prix "La plume et l'épée"

À l'assaut des murailles pour le prix "La plume et l'épée"

Pierre de Taillac

Je suis heureux d'annoncer que "À l'assaut des murailles", la fascinante étude du général Gilles HABEREY, a été sélectionnée pour le prestigieux Prix La Plume et l'Épée ! 🏆✨

De Syracuse à La Rochelle, de Singapour à Mossoul, cet ouvrage très original analyse une vingtaine d’opérations visant à conquérir des villes. S’appuyant pour chacune d’entre elles sur 4 à 5 cartes réalisées spécialement pour le livre, il permet de bien comprendre les différentes phases de ces offensives.
De l’Antiquité à nos jours, sur tous les continents, cet ouvrage invite ainsi à découvrir les clés stratégiques et tactiques qui ont permis de prendre ou défendre les murailles avec succès. Le lecteur y constatera que les principes de la guerre pour conquérir les villes restent d’une étonnante et troublante actualité !

Je suis convaincu que le jury, avec cette sélection, a aussi souhaité saluer le remarquable travail du général Haberey pour vulgariser la tactique : après «L’Art de conduire une bataille » (qui analysait les tactiques les plus redoutables), « Les 7 péchés capitaux du chef militaire » (qui détaillait les erreurs à éviter absolument) et « Qui ose vaincra (qui s’intéressait aux tactiques les plus audacieuses), tous les trois co-écrits avec le colonel Hugues Perot, « A l’assaut des murailles » offre un éclairage original consacré aux combats urbains.

Avec ces quatre livres, ce sont près de 100 opérations militaires qui sont analysées (en s’appuyant sur 500 cartes inédites !). Cela constitue un ensemble cohérent et unique en langue française en matière de tactique.
Un immense bravo à Gilles Haberey pour cette sélection qui met en lumière son talent d'auteur et son engagement au service de la transmission de l'histoire militaire. 📖🎖️

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est le moment de découvrir cette étude passionnante : ici

Pierre de Taillac

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.