Nos expositions itinérantes

Contactez-nous pour une demande devis

Exposition "Philippe Kieffer"

« Philippe Kieffer », l'exposition biographique

Auteur de la première biographie illustrée de Philippe Kieffer, Benjamin Massieu a confectionné 15 panneaux sur la vie du père des commandos de la France libre. Il retrace ainsi l’incroyable parcours de ce banquier devenu guerrier : de l’Haïti de son enfance à son pensionnat de l’île de Jersey, de la campagne de France à l’entraînement à Criccieth, des ruines de Flessingue à la sortie du Jour le plus long...

Nous vous proposons de présenter cette superbe exposition pour faire connaître le parcours méconnu de ce héros français.





 

Exposition "La Tranchée des poncifs"

 

« La Tranchée des poncifs », les mythes de la Grande Guerre décryptés !

​Descendez dans la « tranchée des poncifs » pour combattre ces mythes, ces contre-vérités et ces « fake news » de la Grande Guerre ! Accessible à tous, cette exposition pédagogique combat les idées reçues : les Français ne pensaient qu'à la revanche ; les offensives n'ont servi à rien ; les gaz de combat ont été la plus meurtrière des armes ; les civils ont été épargnés ; la Marine n'a rien fait ; les tirailleurs sénégalais ont été sacrifiés pour sauver les Français ; les généraux étaient des planqués...





 

Exposition "Le Petit Quizz de la Grande Guerre"

« Le Petit Quizz de la Grande Guerre », une exposition itinérante ludique et pédagogique

Après avoir séduit plus de 30 000 lecteurs, après avoir été utilisé dans des centaines de classes comme outil pédagogique, après avoir été salué par une presse unanime (plus de 200 retombées média), Le Petit Quizz de la Grande Guerre devient une exposition ! Largement utilisé par les professeurs, ce titre constitue une formidable exposition pédagogique avec son jeu de questions-réponses qui accrochent l’attention de tous les publics, y compris des plus jeunes. Une manière originale de faire (re)découvrir l’histoire de la Grande Guerre, en rappelant certaines informations fondamentales, mais en évoquant aussi quelques anecdotes surprenantes et révélatrices.

Cette exposition est très facile à présenter : elle est modulable (les 15 panneaux sont indépendants les uns des autres), elle n'est pas fragile (les panneaux sont des affiches roulées) et elle est facile à accrocher (grâce à ses œillets métalliques dans les coins de chaque panneau). Elle est ainsi simple à mettre en place, et s’adapte à tous les espaces. Enfin, elle peut compléter utilement (comme outil pédagogique) toutes les expositions sur 14-18.


Exposition « Le Petit Quizz du Jour J »



« Le Petit Quizz du Jour J », une exposition qui fait découvrir le Débarquement autrement

Faites découvrir cet événement historique autrement grâce à l'exposition « Le Petit Quizz du Jour J ». Ludique et pédagogique, elle intéressera jeunes et moins jeunes et stimulera la discussion grâce à son système de questions-réponses.

Organisée en 15 panneaux, elle est simple à installer et peut facilement être associée à une autre exposition ou être présentée lors d'un salon, d'un festival ou de journées commémoratives.

  

 

 

 

Exposition "Lettres à Elise"

 

« Lettres à Elise », la guerre de 1870 comme vous ne l'avez jamais vue, racontée par les soldats prussiens

Tout est parti d’une initiative personnelle : en 1910, Edgar von Ubisch (1848-1927), directeur de l’arsenal de Berlin, lança l’idée d’une collecte sur tout le territoire prussien de journaux intimes et de lettres de soldats, qui racontaient à leurs proches ce qu’ils avaient vu, vécu et ressenti au quotidien pendant la guerre. Il s’agissait de sauver ces précieux documents de la disparition. Un décret du 22 août 1911 du ministère des Affaires culturelles chargea 12 bibliothèques universitaires de la collecte dans tout le royaume de Prusse. Parmi elles figurait celle de Bonn… En février 2016, Jean-Louis Spieser, à la recherche de documents authentiques sur la guerre de 1870, tombe sur le site Digitale Sammlungen de la bibliothèque de Bonn qui, depuis 2012, numérisait les documents recueillis 100 ans plus tôt ! Enthousiasmé par l’idée de présenter la guerre de 1870 du point de vue des soldats prussiens, il se lança dans une folle aventure : consulter plus de 2 500 résumés de documents pour en retenir « seulement » 1 544 puis patiemment les lire, tous ! Il a fait appel à son ancien collègue, l’historien Thierry Fuchslock, et ensemble ils ont co-écrit Lettres à Élise, qui nous permet de vous présenter cette exposition.


 

« 3D, la Grande Guerre en relief », une expérience unique dans les tranchées avec les poilus

Mettez vos lunettes 3D et préparez-vous à un étonnant voyage, au cœur des tranchées, il y a cent ans. Interactive et ludique, cette exposition vous plonge dans le quotidien des poilus grâce à des photographies 3D inédites.

Utilisée dans de nombreux domaines, la 3D est devenue une technologie courante. Pour autant, ne croyez pas, que c’est nous qui avons transformé ces photographies de la Grande Guerre pour leur donner un second souffle. L’effet « 3D » de ces images a été conçu il y a… 100 ans. Inventée dans la première moitié du XIXe siècle, l’image stéréoscopique est l’ancêtre de ce que l’on appelle aujourd’hui la 3D. Ce procédé consistait à photographier une même scène sous deux angles, le gauche et le droit, en plaçant l’objectif à la même hauteur et à la même distance de la scène. Il fallait également veiller à ne pas dépasser un écartement de 65 mm entre les deux positions, qui correspond à l’écartement moyen des yeux d’un être humain. On plaçait alors les deux images dans un stéréoscope, et par un système optique, on pouvait admirer la scène… en 3D ! C’est cet ingénieux procédé qui a été utilisé ici, et la 3D – ou stéréoscopie – de ces images a donc une centaine d’années ! Une belle technique, pour vous permettre de plonger au cœur des tranchées et de marcher au côté des poilus, grâce à des clichés exceptionnels.





Exposition "Héros oubliés"

« Héros oubliés », la première exposition itinérante consacrée aux animaux en 14-18


L’exposition « Héros oubliés » fait découvrir la Grande Guerre sous un jour complètement nouveau : en racontant le sort des millions d’animaux engagés dans le conflit et le lien profond qui les unit aux Poilus. Elle est réalisée à l’occasion de la parution du livre Héros oubliés – Les animaux dans la Grande Guerre de Jean-Michel Derex, préfacé par Allain Bougrain Dubourg et coédité avec le ministère de la Défense. Elle est composée de quatorze panneaux de format 50 x 100 cm. Il s’agit de toiles imprimées très légères et faciles à accrocher grâce aux œillets métalliques situés sur les côtés. 

Elle constitue une façon originale de commémorer la Première Guerre mondiale en intéressant le public le plus large à cet événement. Elle est accessible à tous les publics, notamment aux écoliers et aux collégiens. Sur la deuxième moitié de chaque panneau, la mascotte de l’exposition, un cheval nommé Vizir, raconte aux enfants ce qu’il a vécu à la guerre, de sa mobilisation en 1914 à l’armistice.

 

 

Exposition "Héros oubliés"